PROJETS

Nous vous invitons à visionner le reportage de Solveig Miller de Radio-Canada publié le 29 juin 2018.
Restauration et revalorisation de l’ancien Palais de justice
1/6

Un des principaux projets de la Fondation a pour objet l’élégant édifice sis au 155, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal. Construit de 1851 à 1857 et connu comme le Palais de Justice de Montréal, il a hébergé la Cour d’appel, la Cour supérieure, la Commission de codification des lois du Bas Canada en matière civile (1858-1865) ainsi que les tribunaux qui constituent maintenant la Cour du Québec. Pendant plus d’un siècle, il a été au centre de la communauté juridique et judiciaire de Montréal.

Triomphe d’architecture quand il a été construit et plus tard agrandi en 1890 et en 1905, il languit maintenant dans un état d’abandon relatif, abritant des bureaux municipaux installés temporairement dans ses magnifiques salles d’audience. La Fondation, ses membres et ses adeptes mènent une campagne active auprès des trois paliers de gouvernement pour que soit restauré à sa vocation première, comme palais de justice, ce joyau négligé de notre héritage.

 

Vous trouverez ci-après un court mémoire à ce propos: 
Palais 1856Mémoire sur son avenir (PDF 674k)

Nous vous invitons à visionner le documentaire réalisé par Les Productions Galantai expliquant le développement historique des lieux de justice à Montréal sous le régime français, britannique et actuel ainsi que sur les perspectives d’avenir du quartier judiciaire.

Traduction du corpus jurisprudentiel de la Cour d’appel du Québec

La Fondation s’efforce également de préserver et de promouvoir les facettes moins tangibles de notre héritage légal, afin d’assurer que soit disponible et diffusée, à l’extérieur comme à l’intérieur du Québec, la contribution imposante de cette province au tissu légal et judiciaire du Canada. C’est ainsi que nous nous efforçons en ce moment d’obtenir une aide financière gouvernementale pour traduire le corpus jurisprudentiel de la Cour d’appel du Québec.

 

  • Facebook - Grey Circle

Fondation Lafontaine-Cormier © 2017 Tous droits réservés