Lancement - Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal 

26 mars 2019

Le 26 mars 2019, a eu lieu à la Cour d'appel du Québec le lancement de l'ouvrage Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal publié par la Fondation Lafontaine-Cormier. La Fondation est fière d'avoir pu contribuer à la publication de cet ouvrage réunissant les textes des conférences prononcées lors du Colloque sur le patrimoine bâti judiciaire montréalais en partenariat avec le Barreau de Montréal.

 

La Fondation remercie tous les conférenciers ainsi que la Fondation du Barreau du Québec pour leur précieuse contribution à la réalisation de cet ouvrage sur le patrimoine judiciaire bâti. 

CONFÉRENCE DE M. DAVID SUZUKI, généticien, journaliste auteur et cofondateur de la Fondation David Suzuki

30 septembre 2019

Le 30 septembre dernier, la Fondation Lafontaine-Cormier a eu l'honneur de recevoir M. David Suzuki, généticien, journaliste, auteur et cofondateur de la Fondation David Suzuki, qui donnait une conférence sur le thème

« The Emergence of a Right to a Healthy and Safe Environment and the Role of the Courts ».  

 

La conférence a attiré près d'une centaine de personnes et a remporté un franc succès!

 

Ci-après quelques photos de l'événement .

CONFÉRENCE DE M. DAVID SUZUKI, généticien, journaliste, auteur et cofondateur de la Fondation David Suzuki, sur le thème « The Emergence of a Right to a Healthy and Safe Environment and the Role of the Courts » 30 septembre 2019.

 

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, la conférence a fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec pour une durée prévue d'une heure.

Inscription avant le 16 septembre 2019

Lancement - Le pâtrimoine bâti judiciaire de Montréal 

26 mars 2019

Le 26 mars 2019, a eu lieu à la Cour d'appel du Québec le lancement de l'ouvrage Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal publié par la Fondation Lafontaine-Cormier. La Fondation est fière d'avoir pu contribuer à la publication de cet ouvrage réunissant les textes des conférences prononcées lors du Colloque sur le patrimoine bâti judiciaire montréalais en partenariat avec le Barreau de Montréal

 

La Fondation remercie tous les conférenciers ainsi que la Fondation du Barreau du Québec pour leur précieuse contribution à la réalisation de cet ouvrage sur le patrimoine judiciaire bâti.

De gauche à droite : Me Francisco Couto, trésorier du Barreau de Montréal; Raoul P. Barbe, juge retraité de la Cour du Québec; Marie-France Charrette, secrétaire générale de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec; Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec; Denise Caron, historienne, Me Sylvie Lévesque des Éditions Yvon Blais,; l'Honorable Nicole Duval Hesler, Juge en chef du Québec; Sénateur Serge Joyal, c.p., o.c., o.q, MRSC, Ad. E.; Me Tamara Davis, secrétaire générale de la  Fondation du Barreau du Québec; Jacques Lachapelle, architecte et professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal; à l’arrière, Léon Robichaud, historien, B.A. (histoire) U. de Toronto, M.A. (histoire) U. McGill,  Doctorat (histoire) U. de Montréal, professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke et Alain Roy, historien, Université du Québec.

CONFÉRENCE DE M. ROD J. ROSENSTEIN, Procureur général adjoint des État-Unis 

22 octobre 2018

Le 22 octobre dernier, la Fondation Lafontaine-Cormier a eu l'honneur de recevoir le Procureur général adjoint des États-Unis, M. Rod J. Rosenstein,  qui donnait une conférence sur le thème « The Legal Tradition of Fundamental Rights and the Rule of Law that the United States shares with Canada ».  

 

La conférence a attiré plus d'une centaine de personnes et a remporté un franc succès!

 

Ci-après quelques photos de l'événement ainsi qu'un lien pour accéder au texte de l'allocution de M. Rosenstein.

De gauche à droite : l'hon. Raoul Barbe, membre de la Fondation, l'hon. Serge Joyal, Président de la Fondation, l'hon Nicole Duval Hesler, Juge en chef du Québec, et M. Rod J. Rosenstein, Procureur général adjoint des États-Unis.

RAPPEL - Inscription avant le 15 octobre 2018

CONFÉRENCE DE M. ROD J. ROSENSTEIN, Procureur général adjoint des États-Unis

sur le thème « The Legal Tradition of Fundamental Rights and the Rule of Law that the United States shares with Canada » 22 octobre 2018.

 

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, la conférence a fait l'objet l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec pour une durée prévue d'une heure.

CONFÉRENCE DE L'HONORABLE JUGE RICHARD WAGNER, JUGE À LA COUR SUPRÊME DU CANADA - 23 octobre 2017

Le 23 octobre dernier, la Fondation Lafontaine-Cormier organisait une conférence donnée par l’honorable Richard Wagner, juge à la Cour suprême du Canada, sur la manière dont les juges abordent la question de l’identité 35 ans après l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés.  La conférence a remporté un vif succès et a attiré une centaine de personnes.  Vous trouverez ci-dessous des photos de l'événement ainsi qu'un lien pour accéder au texte de l'allocution du juge Wagner.


 

De gauche à droite : l'hon. Serge Joyal, Président de la Fondation,
L'hon Nicole Duval Hesler, Juge en chef du Québec, et
L'hon. Richard Wagner, Cour suprême du Canada.
Articles publiés

8 juillet 2015

 

Article: Il est temps de revitaliser le quartier judiciaire, La Presse (L'honorable Raoul P. Barbe)

 

 

17 janvier 2015

 

Article: Le Vieux Palais de Montréal mérite mieux, Le Devoir (Sénateur Serge Joyal et madame Phyllis Lambert)

 

 

octobre 2014

 

Article: Réhabiliter les lieux de la Justice, Journal du Barreau (Me Michel Robert)

Colloque sur le Patrimoine immobilier judiciaire de Montréal

Ce colloque a été un franc succès sur toute la ligne. La soixantaine de participants ont eu la chance d’entendre une panoplie de conférenciers qui ont couvert la période allant du tout début de la colonie jusqu’à aujourd’hui. Voici un aperçu des principales conférences qui ont été prononcées et certaines y sont jointes à la fin de la ligne :

  • Le palais de justice ou l'arène du plaideur (Conférencier : L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec);

  • Les lieux de justice de Montréal entre 1642 et 1760 (Conférencier : Léon Robichaud, historien et professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke); 

  • La résidence des Jésuites, lieu de justice de Montréal entre 1765 et 1799 (Conférencier : Père Jacques Monet, historien et directeur du Canadian Institute of Jesuit Studies);

  • 1800 à 1844 – Premier Palais de Justice au Canada (Conférencier : Raoul P. Barbe, juge à la retraite); 

  • Le vieux Palais de justice, témoin d’un projet de capitale (Conférencier : Alain Roy, chercheur membre du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (UQÀM);

  • Le palais de justice de 1856 au-delà de son architecture (Conférencière : Denise Caron, historienne);

  • Ernest Cormier et l’édifice qui porte son nom (Conférencière : Aliki Economides, professeure invitée, Université de Montréal, École d'architecture);

  • L’architecte Marchand et son œuvre (Conférencier : Jacques Lachapelle, professeur titulaire à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal);

  • Édifices judiciaires du ministère de la Justice du Québec à Montréal (Conférencier : Me Gaétan Rancourt, directeur de la gestion immobilière par intérim du ministère de la Justice du Québec);

  • Les dispositions qu’entraîne la déclaration d’un site patrimonial de Montréal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (Conférencier : Sylvain Lizotte, conseiller en patrimoine au ministère de la Culture et des Communications). 

Vendredi 19 mai 2017

 

Le 19 mai dernier, en collaboration avec le Barreau de Montréal, s’est tenu un colloque intitulé Colloque sur le patrimoine bâti judiciaire à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. 

Lancement du volume Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada

Jeudi 18 juin 2015

 

Le 18 juin dernier a eu lieu le lancement du volume

Les Juges en chef de la Cour suprême du Canada


L’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec, et l'honorable Suzanne Côté ainsi que l’honorable Richard Wagner tous deux de la Cour suprême du Canada ont participé à l’événement.

  • Facebook - Grey Circle

Fondation Lafontaine-Cormier © 2017 Tous droits réservés