L’honorable Serge Joyal
 c.p., O.C., O.Q., FSRC, Ad.E.

Les institutions juridiques sont un des éléments constitutifs de l'identité du Québec et du Canada. Tout ce qui s'y rattache revêt une importance particulière.

Partager la responsabilité d'en assurer la pérennité et la compréhension est l'affaire de toute personne préoccupée de leur avenir. C'est ce qui nous motive à susciter votre participation.

Serge Joyal, Président

L’honorable J.J. Michel Robert
 c.p., O.C., Ad.E, c.r.

Président sortant

MISSION

À l’initiative de l’honorable J.J. Michel Robert, alors juge en chef du Québec, la Fondation Lafontaine-Cormier a vu le jour en 2009, en vue d’assurer la conservation de notre mémoire et patrimoine juridiques et judiciaires.

La Fondation Lafontaine-Cormier est un organisme sans but lucratif, entièrement indépendant du système de justice, qui a pour mission principale de réaliser les objectifs suivants :

• Assurer la conservation de documents, d’objets ou d’édifices ayant une valeur patrimoniale et portant sur l’administration de la justice au Québec et au Canada;

• Assurer la diffusion au Canada et ailleurs des jugements de la Cour d’appel du Québec;

• Permettre la publication d’ouvrages historiques, notamment des biographies dans le domaine juridique.

ORIGINE DU NOM DE LA FONDATION

Selon l’honorable J.J. Michel Robert, comme Louis-Hippolyte Lafontaine fût le grand réformateur du système judiciaire du Bas-Canada en 1849 (notamment, celui qui a créé la Cour d’appel du Québec dans sa structure actuelle) et qu’Ernest Cormier fut l’architecte de l’édifice qui porte son nom, la combinaison des deux noms a semblé idéale pour désigner un organisme voué à la préservation du patrimoine juridique du Québec dans ses aspects architecturaux, historiques et éducatifs.

NOS DÉBUTS

Le 7 septembre 2010, le lancement officiel de la Fondation a eu lieu au cours d’une soirée « Une tradition d’excellence » organisée par le Barreau du Québec. Les profits de cette soirée ont été remis à la Fondation Lafontaine-Cormier.

Nous vous invitons à parcourir notre site et à encourager la Fondation Lafontaine-Cormier en donnant en ligne à la Fondation.

Merci de votre soutien!

• Facebook - Grey Circle